Sibylla Boulle 4 ARTS

Sibylla Boulle 4 ARTS


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  PartenairesPartenaires  Etudes diversesEtudes diverses  

Partagez | 
 

 Mythologie Nordique

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Mythologie Nordique   Sam 28 Oct - 21:06

----------------------------Messages de Kairouani---------------------------


Moins connue que la mythologie gréco-latine, la mythologie nordique recèle pourtant de nombreux trésors et apparait comme l'une des plus riches d'Europe.
Elle nous présente le monde au travers d'une vision souvent contradictoire, de contes et de légendes des peuples nordiques.
Les conditions de vie plus rudes ont largement contribué à créer de grandes différences avec la mythologie greco-romaine dont la plus remarquable est sans doute le fait que les dieux sont mortels.
Il y a de nombreuses façons d'orthographier les noms des divinités de la mythologie nordique. J'ai opté pour la plus commune. En quelques endroits des orthographes alternatives sont disponibles.

bibliographie

* Dictionnaire des mythologies en 2 volumes de Yves Bonnefoy, Flammarion, Paris 1999.
* Dictionnaires et encyclopédies Larousse tous types et tous siècles
* Encyclopédie Universalis.
* La légende de la mythologie nordique de Jean Mabire, éditeur: l'ancre de marine
* Dictionnaire de mythologie et de symbolique nordique et germanique auteur: Robert Jacques Thibaud, éditeur: Dervy
* Contes et légendes des Vikings d'Alan Boucher, éditeur: Poche
* Dictionnaire de la mythologie germano-scandinave de Rudolf Simek, Patrick Guelpa(Traduction).
* Dieux et mythes nordiques de Patrick Guelpa.
* Héros et dieux du Nord : guide iconographique de Régis Boyer.
* Mythes et dieux de la Scandinavie ancienne de Georges Dumézil.
* Legendes de la mythologie nordique de Jean Mabire (Ancre de Marine 1999)


Aesir et ses filles

Aegir (ou Aege) était le dieu de l'océan à la force puissante et menaçante; il pouvait être bienveillant ou maléfique selon le cas.
Il était représenté sous la forme d'un très vieil homme aux cheveux blancs et aux doigts crochus.
Sa longue barbe blanche peut être vue comme de l’écume quand la mer se brise sur les rochers mais l’écume fait aussi penser à la mousse de la bière, c’est pour cela qu’il était aussi appelé "le brasseur".
Il avait épousé Ran. Ils eurent neuf jolies filles qui apparaissent comme l’écume sur le sommet des vagues. Leurs noms qui signifient tous "vague". Ils habitaient un palais sous-marin d'où le couple dirigeait les vagues tourbillonnantes par l'intermédiaire de leurs filles.
Les marins appréhendaient et vénéraient Aegir et lui faisaient des offrandes en or car Aegir pouvait prendre ou détruire les navires, leurs cargaisons et même leurs équipages.
Les Saxons sacrifiaient des animaux et même des esclaves à Aegir en les noyant. Ils croyaient ainsi rendre plus sûre la traversée de la mer. L’océan était aussi appelé le sang d’Ymir à partir de qui furent créés la terre, le ciel et l’océan.
Un jour, Thor lui demanda de brasser de la bière, mais Aesir refusa sous le fallacieux prétexte de manquer de chaudron. Alors Thor récupéra le prodigieux chaudron d'Hymir, qui était immense et Aegir ragea de devoir brasser autant de bière.
Un autre jour, Aegir quitta son île d'Hlésey (Hlér) pour rendre visite aux Ases qui lui préparèrent une réception fantastique où se mêlaient à la fois l'illusion et la connaissance
Dans la grande salle d'Asgard étaient accrochées des épées si brillantes que les torches étaient inutiles. Aegir fut instruit sur la mort du Géant Thiazi, sur les runes, sur la nature de l'or, sur la poésie et sur la lutte perpétuelle des Ases contre leurs ennemis.

filiation

Epouse : Ran
Enfants : Himinglaeva, Dufa, Hefring, Blodughadda, Udr, Hronn, Bylgja,BaraKolga.

ANGERBODA

Angerboda ou Angrboda "celle qui annonce le malheur" est une Géante qui vivait au Iotunheim.
Selon la Gylfaginning, elle engendra avec Loki deux monstres :
Le gigantesque loup Fenrir,
le serpent de Midgard, Jormungand
et la déesse de la mort, Hel.
Les Dieux lui enlevèrent ses enfants dès qu'ils apprirent par une prophétie la terrible menace qu'ils représentaient pour eux même.
Odin éloigna Hel en lui donnant la charge d'accueillir les morts dans le Niflheim.
Il lança le serpent au milieu de l'océan.
Fenrir fut d'abord gardé à Asgard puis attaché par une chaîne spéciale quand les dieux commencèrent à le voir grandir de façon spectaculaire.
Odin alla consulter une fois Angerboda pour connaître la signification des rêves prémonitoires de Balder.

filiation

Epoux / amant : Loki
Enfants: Fenrir, Jormungand, Hel

ASGARD

Asgard est la résidence forteresse des Ases dans le Midgard
Au centre se trouve la Halle de Svafnir si haute qu'aucun humain de peut en voir la toiture qui est couverte de boucliers d'or.
Au dessus d'une des portes de l'enceinte se trouve une tour de guet ( Hlidskialf) dans laquelle se trouve le trône d'Odin et qui lui permet de tout voir dans tous les mondes.
Un pont nommé Bifrost (chemin coloré ou trompeur), permet de relier le palais à la terre des hommes et qu'ils appellent Arc-en-ciel. Lors du Crépuscule des Puissances, ce pont sera détruit par Surt et les fils de Muspell.
Une rivière impétueuse, Ifing, sépare la terre des Géants (Iotunheim) de l'Asgard et empêche toute relation entre les deux mondes. De plus elle ne gèle jamais.



Asgard Les Ases avaient été fortement éprouvés par les violentes attaques des géants, et ils avaient besoin de se mettre rapidement à l'abri dans une forteresse. Comme aucun d'entre eux ne savait en construire ils acceptèrent la proposition d'un géant maître bâtisseur, Hrimthurs, qui leur proposa de construire la plus grande et la plus puissante de toutes les forteresses. Mais en échange, il demandait seulement le soleil, la lune et la belle Freyja !
Les dieux trouvèrent les conditions du marché excessives et ne savaient pas comment faire et c'est alors que Loki eut une idée et proposa un nouveau marché : si le géant terminait la forteresse en moins de trois semestres, il recevrait le paiement demandé, mais sinon, il ne recevrait rien. De plus il devait travailler seul, et de nuit uniquement.
Le marché fut conclu, chacun croyant duper l'autre et les Ases pensaient que le géant malgré sa force n'y arriverait jamais.

Mais le travail avança beaucoup plus vite que prévu. Les dieux inquiets envoyèrent Loki, qui était à l'origine de la proposition, espionner le chantier. Il se rendit compte que le géant utilisait le cheval, Svadilfoeri, pour transporter les pierres. C'était une bête magnifique qui faisait plus de la moitié du travail à elle seule.

Le temps passa, il restait plus que trois jours avant l'expiration du délai et la forteresse était presque finie. Les dieux commencèrent à regarder Loki d'un mauvais oeil, car c'était bien lui qui avait proposé ce marché, où ils risquaient de perdre le soleil, la lune et Freyja. C'est pourquoi il se décida à agir rapidement.

Le lendemain au coucher du soleil, Loki se transforma en jument en rut, et galopa du côté du chantier. Svadilfoeri, le cheval du géant la poursuivit toute la nuit, et le géant ne réussit même pas lui faire amener un seul chargement de pierres. Le lendemain, ce fut la même chose, et le surlendemain aussi.
Ainsi la demeure ne fut pas terminée à temps. Le géant partit les mains vides et entra dans une colère folle, "la fureur de géant" et révéla ainsi être un ennemi déclaré des Ases. Thor fut obligé de le tuer d'un coup de Miollnir sur la tête.

source http://grenier2clio.free.fr/nordique/index.htm
Revenir en haut Aller en bas
 
Mythologie Nordique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bestiaire
» Mythologie et ses amis
» les dieux (olympiens & dieux mineurs).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sibylla Boulle 4 ARTS :: Poésie, Ecrits :: Mythologies et légendes-
Sauter vers: